Sommaire

Le CIDFF Gironde possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
Par ses connaissances des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences au sein du couple, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines.…
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et des entreprises.

Toutes nos formations

Le Fonds Social européen cofinance nos actions  » Prévenir les violences sexistes et sexuelles en favorisant l’identification des victimes et leur prise en charge » en 2024 à hauteur de 30 000 € :

  • Favoriser l’identification individuelle des victimes par le biais des permanences juridiques du CIDFF qui maillent le territoire
  • Renforcer les actions collectives visant à la sensibilisation du grand public
  • Poursuivre la formation des professionnels et des acteur-rice.s en contact avec le public.

Un accompagement global

Le CIDFF Gironde est agréé par le ministère de la Justice en tant qu’association d’aide aux victimes de violences au sein du couple et aux violences sexuelles et sexistes.

Il met à disposition des victimes les compétences de son équipe pluridisciplinaire : juristes, psychologues, travailleuse sociale, conseiller.e.s emploi…

Ainsi en partenariat avec les acteurs du territoire et suivant les dispositifs nationaux de lutte contre les violences, les victimes bénéficient d’un accompagnement global.

  • Les juristes spécialisées les informent sur leurs droits, les conseillent sur leurs démarches policières, judiciaires
  • Les psychologues proposent des entretiens individuels à Bordeaux, Cenon ou Libourne.
    Elles animent des groupes de parole pour les femmes victimes de violences, à Bordeaux, Libourne et à Cenon.
  • Une travailleuse sociale les accompagne dans leurs démarches administratives et sociales.

Point Info Femmes

 

Le Point Info Femmes est un point d’écoute, d’information et d’orientation sur les droits des femmes et les violences sexistes : u accueil généraliste, des entretiens possibles avec des professionnelles (juriste, psychologue, travailleuse sociale.

Il est ouvert à toutes, victimes, témoins, sans TDV, de façon gratuite, confidentielle et anonyme.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 – Centre commercial Mériadeck à  Bordeaux, niveau 2

Contact : 07 57 08 96 30 – pointinfofemmes@cidff-gironde.fr   

 

Le dictionnaire non amoureux

Les mots de la violence illustrés par des femmes

Fruit du travail de nos psychologues avec les groupes de paroles de femmes victimes de violence, le Dictionnaire non amoureux est une œuvre  collective, qui a fait l’objet d’une édition et d’une exposition.

  • 67 mots choisis et illustrés par les participantes,
  • 10 femmes qui ont choisi d’illustrer, en formes et en mots, un peu de leur vécu,
  • 10 femmes qui veulent témoigner pour elles et pour les autres.

Contact

Etre renseignée, accompagnée? En savoir plus sur nos action ?

Contacter l’association

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)